Criar uma Loja Virtual Grátis
Philanthropique film streaming avec sous-titres 1080p

Philanthropie. fondation ou fonds de dotation ?

Créé en 2008, le fonds de dotation est une structure souple et légère permettant une grande autonomie du philanthrope. Le système de la fondation abritée offre également des solutions.

Le Monde | 06.06.2017 à 12h57 | Par Agnès Lambert

Les particuliers souhaitant créer leur structure philanthropique doivent choisir un statut. fondation ou fonds de dotation. Ils se décident en fonction de leurs moyens financiers et de leur ­degré d’engagement.

Créé en 2008, le fonds de dotation est une structure souple et légère permettant une grande autonomie du philanthrope. Ce régime connaît un franc succès. 306 fonds de dotation ont été créés en 2016, portant leur nombre à 2 226 (mais tous ne sont pas actifs). Depuis janvier 2015, la structure doit être dotée d’au moins 15 000 euros.

« Avec le fonds de dotation, le philan­thrope s’occupe lui-même de la gestion administrative, qui comprend notamment la publication des comptes et du rapport d’activité. C’est pourquoi il vaut mieux se faire accompagner par un ­conseil juridique », insiste Joëlle Ténégal, déléguée générale des fondations du groupe Meeschaert.

Pour épauler ses clients, Banque transatlantique leur donne la ­possibilité d’ouvrir leur fonds ­personnel au sein du fonds de ­dotation de l’établissement. Une dizaine l’ont déjà fait. « Le client ne ­s’occupe que de la levée des fonds et de l’affectation des sommes. Nous prenons en charge le reste, sans facturer de frais car cela fait partie de nos actions de mécénat ». précise Vincent Joulia, président du Fonds de dotation transatlantique. Celui-ci héberge notamment le fonds Maison de Nicodème, dont l’objectif est de créer une maison de soins palliatifs à Nantes à horizon 2020.

« La prise en charge administrative et l’expertise déployée pour collecter des fonds par appel public à l’épargne sont essentielles. c’est un gage de crédibilité vis-à-vis des donateurs, et nous pouvons nous concentrer sur notre projet ». résume Jérôme Lesage, cofondateur du fonds Maison de Nicodème. Autonomie opérationnelle

Autre possibilité. les particuliers peuvent créer une fondation à leur nom. Rares sont ceux qui se lancent dans une fondation ­reconnue.

L’accès à la totalité de l’article est protégé Déjà abonné. Identifiez-vous

Philanthropie. fondation ou fonds de dotation ?

Il vous reste 38% de l'article Ă  lire