Criar uma Loja Virtual Grátis
Voir ce film Parfaites bonne qualite

L'histoire
Parfaites est une invitation à découvrir un sport méconnu. la natation synchronisée. Pendant deux ans, le réalisateur Jérémie Battaglia, a suivi le parcours de l'équipe nationale canadienne, alors que les athlètes tentent de se qualifier pour les Jeux olympiques.

Sport injustement méprisé, la natation synchronisée souffre de sa réputation de « sport de filles ». Pourtant, la réalité de ces athlètes est bien différente des paillettes et des sourires affichés pendant les compétitions internationales. elles doivent exceller dans de nombreuses disciplines sportives et répondre à des critères de beautés exigeants.

Face à un système de pointage mal-adapté à la réalité de la natation synchronisée moderne, les nombreuses blessures et les dangers des troubles des comportements alimentaires, les nageuses n’auront pas d’autre choix que de sortir des sentiers battus pour tenter le tout pour le tout.

Grâce à un accès unique en immersion totale, le réalisateur suit l’équipe et leur charismatique entraîneur dans leur quête de perfection. Au fil des mois et des compétitions à travers le monde, il nous propose un parcours émouvant, à la beauté envoûtante, révélateur des contradictions d’un sport atypique, dont les exigences athlétiques et humaines dépassent les limites de l’imaginable.


Les personnages
CLAUDIA HOLZNER

"Une grande partie du travail que nous faisons vient d'autres sports. musculation, course, ballet. mais nous faisons ça comme notre échauffement pour faire notre propre sport!
Si on n'avait pas le maquillage, les paillettes et les sourires, si les gens voyaient ce que nous faisons dans notre entraînement quotidien, ils changeraient d'idée."

MARIE-LOU MORIN

"À un moment, je ne pouvais plus différencier la synchro de ma vie privée. dans la vie de tous les jours je me trouvais trop grosse. Quand j'ai appris que j'avais un trouble alimentaire je me suis juré de ne jamais en parler à l'équipe. Mais j'ai réalisé que j'avais une responsabilité en tant que capitaine et que je devais sensibiliser les prochaines générations"

MENG CHEN

"La synchro est de plus en plus rapide, c'est beaucoup de travail pour les juges d'analyser les performances en direct. Nous nous entraînons pendant des mois intensivement puis nous leur demandons en 3 minutes de nous donner une note qui soit juste. C'est demander beaucoup au cerveau humain d'analyser tant d'informations en si peu de temps. Aujourd'hui, ce qui m'inquiète, ce n'est pas la performance de mes athlètes, mais comment elles seront jugées."


L'équipe du film
JÉRÉMIE BATTAGLIA
Réalisateur et directeur de la photographie


Né en France en 1983, Jérémie Battaglia travaille pendant plusieurs années comme caméraman sur des making-of de longs métrages de fiction et du reportage. Il s’installe en 2009 à Montréal afin de se consacrer à sa passion première: la pratique documentaire.

Son travail photographique et vidéo sur le mouvement étudiant de 2012 au Québec le fera rapidement remarquer notamment par le biais d’un court métrage documentaire devenu viral (Casseroles ). Intéressé par les nouveaux médias et les possibilités documentaires qu’offrent les divers supports disponibles, il produit et réalise seul un premier projet web-documentaire, 20+12, une partie de campagne . autour des élections présidentielles en France en 2012. Ce projet lui permettra de réaliser pour l’Office national du film du Canada trois projets documentaires interactifs concernant des enjeux sociaux et politiques au Québec. Le poids d’une voix, Le printemps d’après et Toi, moi et la charte.

Parfaites est son premier long métrage documentaire. Il prépare actuellement un second long métrage et un court métrage documentaire pour 2017 et 2018.

SYLVIE VAN BRABANT
Productrice


Cofondatrice, avec Serge Giguère, des Productions du Rapide-Blanc, Sylvie Van Brabant dirige avec passion cette boîte qui a produit depuis 1984 des documentaires marquants, lauréats de nombreux prix ici et ailleurs. Ces films ont été reconnus et célébrés pour leur facture cinématographique souvent singulière, de même que leur impact social et politique indéniable. Si elle était là comme productrice lors des premières œuvres de Serge Giguère au Rapide-Blanc comme Oscar Thiffault et Le roi du drum, elle y est encore derrière ses plus récents films Le Nord au cœur et Le mystère Macpherson. Ces dernières années, elle a entre autres produit les documentaires Chercher le courant de Nicolas Boisclair et Alexis de Gheldere, ANTICOSTI: La chasse au pétrole extrême de Dominic Champagne, ou encore Le commerce du sexe de Ève Lamont.
Sylvie Van Brabant milite également pour le documentaire d’auteur depuis 20 ans, siégeant de 2008 à 2010 sur l’exécutif de Doc Québec et celui de l’Observatoire du documentaire. Elle a été membre du conseil d’administration de Hot Docs, de l’ARRQ, de Doc Québec et a démarré le mouvement Urgence documentaire dans les années 1990.


Crédits du film
Réalisation et direction photo Jérémie Battaglia
Scénario et recherche Jérémie Battaglia
Montage image Alexandre Lachance
Musique originale Vincent "Freeworm" Lettelier
Conception sonore Marie-Pierre Grenier
Mixage et montage sonore Daniel Toussaint
Graphisme et identité visuelle Maxime David
Production Les productions du Rapide-Blanc
Produit par Sylvie Van Brabant et Amélie Lambert Bouchard


Fiche technique
Durée du film 76 minutes
Date de production 2016
Pays de production Québec, Canada